Un jeu vidéo fribourgeois s'attaque à la malbouffe

Une start-up basée à Bluefactory a créé un jeu vidéo pour aider à renoncer aux aliments malsains et à éviter les pièges des régimes.

Le jeu se base sur des années de recherche en psychologie. © Neuria

Réussir à dire non aux boissons sucrées ou à la malbouffe? Ce n’est pas facile, pour ne pas dire impossible pour certains. Mais sachez que si votre volonté n’a pas suffi, un jeu vidéo pourrait vous aider. Il s'agit de "The Diner", qui a été développé par la start-up fribourgeoise, Neuria.

Dans ce jeu très ludique, vous devez balayer le plus rapidement possible des aliments sains, et vous retenir lorsqu’un aliment malsain apparaît. A force, votre attrait pour les aliments malsains sera réduit. Le concept paraît très simple, mais il se base sur des années de recherches en psychologie. Selon l'un de ses créateurs, ce principe permet aussi d'éviter le piège de beaucoup de régimes.

Le jeu The Diner n'est pas disponible sur les plateformes. La compagnie entend le proposer aux médecins, aux assureurs-maladies et aux chercheurs, qui pourraient ensuite le proposer à leurs clients et patients. Loïc Schorderet a testé ce jeu en compagnie d'Hugo Najberg, chercheur en psychologie en neurosciences.

RadioFr. / La Télé - Loïc Schorderet / Gianluca Agosta
...